• Merci pour ce moment, Valérie Trierweiler

    Merci pour ce moment, Valérie Trierweiler

    Editions Les arènes (2014)

     

    Synopsis : Un jour, un amour violent a incendié ma vie. Il avait quatre enfants. J’en avais trois. Nous avons décidé de vivre ensemble. Mais la politique est une passion dévorante. Parti de très loin, François Hollande a été élu président de la République. J?ai été aspirée dans son sillage. Le pouvoir est une épreuve pour celui qui l’exerce, mais aussi pour les siens. À l’Élysée, je me sentais souvent illégitime. La petite fille de la ZUP en première dame : il y avait quelque chose qui clochait. J’ai appris l’infidélité du Président par la presse, comme chacun. Les photos ont fait le tour du monde alors que j’étais à l’hôpital, sous tranquillisants. Et l’homme que j’aimais a rompu avec moi par un communiqué de dix-huit mots qu’il a dicté lui-même à l’AFP, comme s’il traitait une affaire d’État. Tout ce que j’écris dans ce livre est vrai. Journaliste, je me sentais parfois à l’Élysée comme en reportage. Et j’ai trop souffert du mensonge pour en commettre à mon tour.

     

    Mon avis : Bon alors, là, je ne sais pas trop par où commencer… Déjà par le fait que, malgré la polémique autour de ce livre, j’ai décidé de lire par curiosité et m’en faire ma propre idée. Je ne supporte pas les gens qui critiquent un livre sans l’avoir même ouvert! Cette personne a le droit de déballer ce qu’elle a à déballer, si ça lui fait du bien tant mieux! Et puis j’adore entendre dire « oh non, jamais je lirais ce torchon » et pourtant, ce livre s’arrache depuis sa sortie!

    Il est clair que l’une des raisons de l’écriture de ce roman est la vengeance (pfff il bouffe sacrément monsieur flamby! 31202), mais je pense qu’une autre raison est également de faire la lumière sur les événements vécus depuis la présidentielle. Sans être pour ou contre elle (je m’en fous un peu en fait lol) il faut avouer qu’elle a sale réputation! Hors, le fait de lire sa version (notamment le coup du fameux tweet) m’éclaire les événements d’une autre façon.

    J’ai été un coup désolée pour cette femme blessée, un coup énervée car elle joue beaucoup à la victime à mon goût! Ca m’a fatiguée par moment…

    Et puis j’ai eu beaucoup de mal à imaginer notre cher président en bourreau des coeurs mdr! D’après le livre, il faisait craquer de nombreuses femmes, il était charmant et prévenant etc… Bon là, c’est mon avis perso, mais vous avez vu sa tête? Lire ces mots m’a presque paru irréaliste ;)

    Voilà, maintenant, l’écriture est sympathique mais ça ne restera pas gravé dans la pierre. J’ai voulu faire ma curieuse et je suis contente de l’avoir fait mais je n’en garderait pas un souvenir mémorable ;)

     

     

    Challenges : 

    Challenge1


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :